littlestars-india

littlestars-india

aujourd'hui nous fêtons Diwali

 

Chaque année, entre la fin octobre et la mi-novembre, les Indiens du monde entier célèbrent Diwali, la fête de la lumière.

Des bougies sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons, et des feux d’artifice illuminent le ciel.

Pendant cinq jours, on écoute de la musique, on s’offre des cadeaux et on savoure sucreries et plats traditionnels, dans une atmosphère effervescente...

 

Origines :

 

La fête de Diwali trouve son origine dans la mythologie hindoue. D’après le Râmâyana, l’une des plus illustres épopées indiennes, le jeune prince Rama décida de combattre Ravana, démon à dix têtes et vingt bras. Après quatorze années d’exil, il parvint à le terrasser, sauvant ainsi sa belle épouse, Sita. Vingt jours plus tard, Rama et Sita revinrent à Ayodhya, leur royaume ancestral. Les habitants illuminèrent alors la cité de millions de petites flammes, afin de les féliciter et de leur indiquer le chemin. Diwali est donc né sous le signe du bonheur partagé, mais également de l’harmonie conjugale qu’incarnent Rama et Sita.

Pourtant, l’origine de la fête reste controversée. Selon une autre légende, elle commémorerait la mort de Narakasura, un démon tué par Khrisna, divinité majeure de l’hindouisme. C’est pourquoi Diwali peut également symboliser la victoire du bien sur le mal.


Que la lumière soit :

Le déroulement de la fête suit un calendrier précis, même si les rites peuvent varier d’un pays à l’autre.

En Inde, le premier jour, Dhanteras, est consacré aux préparatifs. Les maisons et les boutiques doivent être aussi accueillantes, propres et lumineuses que possible. Tout cela pour plaire à Lakschmi, déesse de la fortune et de la beauté, qui déteste l’obscurité ! On achète de la vaisselle neuve, des objets en argent, de beaux habits… Sans oublier les indispensables feux d’artifice, pétards et guirlandes.

Le deuxième jour, Chhoti Diwali, est voué à la vénération de Kâlî, déesse du temps et de la mort, à la fois destructrice et créatrice.

 

Le troisième jour est certainement le plus important. Lors de la nuit la plus sombre de l’année, Amavasya, les habitants font des offrandes à Ganesh, dieu de la sagesse et de l’intelligence, et à Lakshmi. La fête est à son zénith.

Les femmes sortent, vêtues de leurs plus beaux saris et ornées de leurs plus beaux bijoux, pour déverser du lait dans le Gange et déposer des bougies sur le sol et les balcons.

Des milliers de pétards et de fusées sont lancés, on joue de la musique, on chante… et on joue aux dés, ce qui est supposé garantir une année prospère.

Le quatrième jour, Annakut, est celui de l’abondance : pour l’occasion, on distribue de la nourriture aux pauvres. D’importantes offrandes sont également destinées à Parvati, fille du roi des montagnes et épouse de Shiva.

 

Les pujas, cérémonies d’adoration des divinités, se poursuivent le cinquième jour.

 

Joyeux Diwali à tous...




13/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres